Site en construction...

Philippe Godin

Il a obtenu son master en éducation physique (1975). Ancien sportif de haut niveau en gymnastique (membre de l'équipe universitaire UCL), sportif confirmé en natation, athlétisme et handball. Il a obtenu un master en kinésithérapie et réadaptation (1978). Il a été enseignant dans le secondaire supérieur et le supérieur (1975-1980), puis a commencé une carrière d’assistant à l’UCL, il y a enseigné la gymnastique sportive à la FSM-UCL durant 6 ans (1980-1986) puis a poursuivi un master en psycho-pédagogie (1982) et il a obtenu le titre de Docteur en Education Physique (1985). Ensuite, il est allé se former en psychologie du sport dans le cadre d’un post-doctorat aux USA (U.Gainesville) en 1989. A son retour, il a satisfait aux critères lui conférant le titre de psychologue. Dès 1986, il a créé une consultation à destination des athlètes, parents et entraîneurs. Il a continué à se spécialiser dans l'encadrement, le suivi, l’encadrement, le coaching des athlètes (enfants-adolescents et sportifs de haut niveau), des entraîneurs et leur formation et dans la guidance pour les parents d'enfants et d'adolescents sportifs en créant le Service de psychologie du sport de l’UCL. Il a assumé la direction de deux unités en psychologie clinique de la Faculté de Psychologie de l’UCL de 1994 à 2008.

Formations

Docteur en Education physique, Master en Psychologie, Master en Kinésithérapie et Réadaptation, Post doctorat en psychologie du sport (USA). Ces différentes formations lui ont permis de développer une approche unique, globale, intégrant non seulement les dimensions psychologiques mais aussi biomédicales,sociales et éducationnelles de la pratique du sport dans une perspective d'éducation,de recherche de performance et de développement équilibré de l'individu.

Expériences

A ce jour, il dispose de l’expérience de près de 5000 consultations et interventions, réalisées avec des athlètes, parents et entraîneurs de tous niveaux, du jeune athlète jusqu’à l’athlète de niveau mondial, européen et olympique. Il a collaboré et collabore toujours fructueusement avec quelques fédérations sportives.

Il a créé un troisième cycle universitaire en psychologie du sport (1998), remplacé en 2006 par le certificat universitaire en psychologie de la performance sportive à destination des entraîneurs, des parents et un certificat en psychologie du sport à destination des psychologues. 4 éditions ont été réalisées ( plus de 75 participants), la 5° édition est en phase d’organisation.

5000

Consultations

30

Sports

5

Cours

1

Formation

Contact

Pour plus d'informations, pour des renseignements ou pour tout autre chose, n'hésitez pas à prendre contacte avec le professeur Godin.

Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education
Université Catholique de Louvain
Place du Cardinal Mercier, 10
B-1348 Louvain-la-Neuve

0497/53.75.55