Services et interventions en psychologie du sport


Qu'est ce que le travail d'un psychologue du sport?

Préparation psychologique (utilisation des techniques/méthodes)

Que fait un psychologue du sport?
Quelle est sa spécificité?

Quelle différence avec un préparateur mental?


Dis autrement,.... en quoi consiste l'intervention en psychologie du sport?

Il nous faut distinguer deux actions possibles. Elles sont complémentaires car la réalité psychologique vécue sur le terrain met en évidence l'absolue nécessité d'envisager ces deux aspects que sont: La Préparation Mentale et La Préparation Psychologique.

La Préparation Mentale concerne l'application de diverses techniques supposées améliorer certaines fonctions mentales chez l'athlète ( anxiété-attention-stress-langage intérieur-fixation d'objectifs..). Ces fonctions peuvent être améliorées par l'usage de technqiues et méthodes telles que le contrôle de la respiration (apprentissage des 3 respirations), du tonus musculaire ( Techniques Actif Passif de Jacobson, Training Autogène de Schultz, Eutonie)...


Au sein du Service de Psychologie du Sport de l’UCL, les interventions sont opérées sous forme de (a) consultations ainsi que (b) d’observations et mise en pratique sur le terrain afin de déterminer de quelle type d'aide de soutien l'athlète a besoin (préparation mentale et/ou préparation psychologique?°.
Bien souvent les deux iront de pair mais selon des modalités différentes et ce sont les premiers entretiens surtout qui seront déterminants.


(a)    Consultation :
•    Entretiens sous formes d’échanges.
•    Analyse de la problématique (quoi? depuis quand? comment? A quel point? Pourquoi? Quelles solutions?…). Ces aspects concernent le plus souvent la préparation psychologique car ils font intervenir l'athlète, ses désirs, ses motivations, son projet de vie et les liens avec son entourage.
•    Apprentissage de techniques (basées sur la respiration, le tonus musculaire, l'imagerie, la gestion des pensées,la focalisation attentionnelle,…). Ces aspects concernent directement la préparation mentale car ils sont orientés sur la recherche de la performance pure.
 
(b)    Interventions sur le terrain :
•    Observations afin d’enrichir l’analyse de la problématique ayant lieu lors de la consultation.
•    Mise en pratique des stratégies/techniques/solutions établies lors des entretiens.
 
Logique sous-tendant l’intervention en psychologie du sport ?

Toute intervention psychologique s'intègre idéalement dans une collaboration entre l'athlète, l'entraîneur, les parents ou le partenaire, et les cadres sportifs.

Le service de psychologie du sport de L’UCL travaille en collaboration avec le Département Sport Haut Niveau du COIB et de l'ADEPS.

Vous êtes sportifs de compétition ?

Le service de psychologie du sport de l’UCL vous propose de réaliser un travail adapté à votre profil en tant qu’individu/équipe et sportif(s) de compétition. Une optimalisation de votre bien-être physique et mental au sein de votre sport et vie générale est ici visée. Ce travail peut déboucher sur une amélioration des capacités et/ou de la performance selon l’objectif souhaité.

Ces interventions peuvent se centrer sur des aspects qui trouvent leur pertinence :

- Avant la compétition avec une préparation individuelle/collective. Celle-ci sera notamment consacrée à l’élaboration d’objectifs pertinents (progression vs performance), à un travail de motivation, de confiance en soi/auto-efficacité, de cohésion collective, de gestion des activités extérieures au sport (études, vie pratique).
- Pendant la compétition. Il peut s’agir ici d’un travail centré sur la régulation de l’anxiété, des tensions physiques et psychiques (pensées négatives et intrusives) via des techniques de relaxation, d’imagerie et de focalisation attentionnelle,..
- Après la compétition. Ce travail sera dévoué à élaborer des stratégies de régulation optimales ayant lieu après une défaite, une mauvaise performance,un succès, une sélection, une blessure ou un arrêt de carrière. Les pôles affectif (besoin de discuter avec les proches, entraîneurs, coéquipiers après une défaite; besoin d’être compris,…), cognitif (impact sur l’estime de soi, les objectifs, la motivation, gestion de la douleur/de la rééducation,…) et comportemental (progrès à réaliser, modification de la méthode d’entraînement, modification du mode de vie,…) seront tous les trois investigués.
Cet apprentissage est organisé sur base d'échanges avec l'athlète, l'entraîneur, les parents, le ou la partenaire, à partir aussi d'observations (vidéo) à l'entraînement et en compétition. Il débouche sur un travail à réaliser par l'athlète à domicile et sur le terrain d'entraînement pour enfin être capable de l'appliquer en compétition.
La collaboration étroite avec l'entraîneur sera recherchée.
   
Vous faites partie de l’entourage (famille, amis, coéquipier) du sportif ?

Le Service de Psychologie du Sport de l’UCL vous propose de collaborer en tant qu’acteur/intervenant direct au sein du cadre de travail mis œuvre avec le sportif fils-fille/ mari-épouse/partenaire et l’intervenant psychologue du sport. Il s’agira alors de réfléchir ensemble au développement d'attitudes efficaces de soutien et de réaction optimales avant-pendant-après la compétition, à la fixation d'objectifs réalistes et aux moyens de les atteindre.
Un travail tout aussi central qui porte sur votre bien-être en temps que parent de sportif est également mis à l’avant plan. Une aide psychologique concernant les difficultés de gestion inhérentes à la poursuite simultanée des études et d'une carrière sportive de son enfant, aux exigences de la pratique de compétition (organisation, gestion des conflits, implication émotionnelle,…) peut vous être fournie.

Vous êtes entraîneur - prof. éducation physique - cadre (manager, dirigeant/membre de club, fédération) ? Le Service de Psychologie du Sport de l’UCL vous propose une aide et un conseil dans la relation avec l'athlète, une (in)formation continue sur l'importance de la dimension psychologique avec l'athlète en question (leadership, cohésion, dynamique d’apprentissage, de communication,…), sur la nature et les moments aigus d'une prise en compte de la dimension psychologique (gestion de la pression, des échecs, des motivations, de la confiances, des conflits,…) et sur la nécessité d'une mise en relation, d’une communication avec les parents en vue d'une harmonisation des objectifs de chacun (athlète-parents-entraîneur).

Vous êtes entraîneurs, cadres sportifs, parents..le Service de Psychologie du Sport de l'UCL a organisé pour vous une formation certifiée en psychologie du sport. Les informations sont présentées sur ce site..et pour les détails allez sur la page d'entrée de ce site et sur le site IUFC-UCL  Certificat en psychologie de la performance sportive.

Principaux résultats au haut niveau du Service de Psychologie du Sport

Préparation psychologique (utilisation des techniques/méthodes)

Auprès des acteurs du monde du sport comme les  clubs, groupes privés, Fédérations, Adeps et COIB et le milieu de l'entreprise.

Actions privilégieés dans les sports-Etudes ( basket, escrime, gymnastique,..)

A titre individuel pour conseils auprès des athlètes, des parents, des entraîneurs : sous forme d'entretiens, consultations, cours, formations et conférences. A ce jour, plus de 2.500 entretiens consultations et plus de 300 conférences et formations.

En particulier, auprès des athlètes de haut niveau et ce, depuis plus de vingt cinq ans  dans de nombreux sports, y compris l'arbitrage et la danse (athlètes eux aussi). Ceux-ci ont obtenu de nombreux résultats, titres, classements, médailles d'or, d'argent et de bronze et récompenses.

Principaux résultats du Service de Psychologie du Sport-UCL

Danse: danseurs et danseuses dans différentes troupes.

Sport de l'extrême: traversée de la Manche à la nage

Escrime: ( individuel et équipe nationale): nombreuses médailles d'or, argent et finalistes en: Coupe du Monde, championnats d'Europe, qualification aux Jeux Olympiques, finalistes aux championnats du Monde, titres au Championnats de Belgique

Athlétisme:  100, 200, 400, 1500, marathon, décathlon, médailles et finalistes aux Championnats d'Europe, du Monde, Jeux Olympiques

Judo: titres Championnats de Belgique, titres au Championnat d'Europe, du Monde et aux Jeux olympiques

Karaté: Cxhampionnat de Belgique et championnat d'Europe

Taekwondo: titres en championnat de Belgique, médaille d'or au championnat d'Europe, qualification pour les Jeux Olympiques

Paralympics: Plusieurs titres aux Championnats de Belgique, Europe, Monde et Jeux olympiques en tennis de table, natation, hand bike,..

Sport moteur: Formule Renault, motocross, ski nautique,..

Golf: niveau national et international (circuit européen, Pga).

Tir: pistolet, carabine et tir aux clays: titre Champion de Belgique, Coupe du Monde; Sélection olympique.

Tennis: joueurs et joueuses Top 100 -300 mondial dans leurs catégorie d'âges

Tennis de table:  Cadets, Juniors,Seniors, Championnats d'Europe, Championnats du Monde, simple et équipe, Coupe du monde, TOP 100 mondial,..

VTT: Plusieurs titres en coupe du monde

Cyclisme: Championnat de Belgique , équipes professionnelles et sélection olympique

Natation: titres de champion de Belgique, championnat d'Europe et sélection olympique

Triathlon et duathlon: médailles en coupe du monde

Cyclo cross: podium au championnat d'Europe dans catégorie d'âges

Football, Volley-ball, Basket ball avec différents joueurs de Division 1

Hockey: champion  Belgique division 1 (2011-montée en division d'honneur) et division 2 (2012-montée en division 1)

Patinage artistique: sélection aux Jeux Olympiques

Gymnastique: (individuel et équipe), titres et podiums aux Championnats de Belgique, places en Coupe du monde et Championnat d'Europe

Equitation: dressage, jumping, trois concours: dressage, jumping et cross- coupe d'Europe et Jeux Olympiques

Voile: Championnat d'Europe, Jeux Olympiques

Arbitrage: arbitres en football, handball, basket ball,tir,..